La Sophrologie

 

La sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par un neuropsychiatre : le Docteur Alfonso Caycedo. Il s’est inspiré pour cela de différentes influences orientales et occidentales telles que le yoga, la méditation, l’hypnose Ericksonienne, la méthode Vittoz… L’objectif étant l’étude de la conscience humaine.

 

Cette méthode psycho-corporelle (mental et corps) nous aide à mobiliser nos propres ressources dans un objectif d’épanouissement et de mieux-être au quotidien.

 

 

Le mot Sophrologie est construit à partir de trois mots grecs :

SÔS = équilibre, harmonie

PHREN = esprit, psyché, conscience

LOGOS = science, discours, étude

Etymologiquement, la sophrologie se définit par l’étude de la conscience afin d’atteindre un équilibre et une harmonie de vie.

La sophrologie se pratique debout ou assis et utilise un ensemble de techniques particulières, telles que :

La respiration abdominale : ce type de respiration permet d’activer la détente physique puis mentale, tout en focalisant son attention sur le moment présent.

Les relaxations dynamiques :  ces exercices associent la respiration contrôlée à des mouvements de contraction/relâchements musculaires. Ils permettent d’activer la détente physique et mentale, de prendre conscience de son corps, et d’améliorer sa concentration.

La visualisation positive : elle s’apparente à une méditation guidée et permet d’atteindre un état de conscience modifié. Cette visualisation permet de renforcer les capacités, les qualités et les valeurs présentes en chacun de nous en focalisant son attention sur des éléments positifs passés, présents, ou futurs.

Tous ces exercices vont permettre de se reconnecter à son corps, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et donc de retrouver un état de bien-être, d’équilibre, et de confiance en soi.